ENSTA Bretagne : soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Vincent MYERS

Recherche
Mardi 22 janvier 2019 à 9 h 30 sur le campus ENSTA Bretagne (Amphi 3), Vincent Myers soutiendra sa thèse intitulée : “Le traitement, l'interprétation et l'exploitation d'images sonar à antenne synthétique obtenues à partir de trajectoires répétitives”.

“Le traitement, l'interprétation et l'exploitation d'images sonar à antenne synthétique obtenues à partir de trajectoires répétitives”

La soutenance de thèse de Vincent Myers est programmé mardi 22 janvier 2019 à 9 h 30 en Amphi 3 de  l'ENSTA Bretagne (2 rue François Verny à Brest).

Résumé :  

De nombreux scénarios existent qui exigent la surveillance d’une scène sous-marine en acquérant plusieurs images sonar haute-fréquence à différent moments afin de détecter des changements qui ont eu lieu pendant l’intervalle de temps entre les levés. La disponibilité croissante de sonars à antenne synthétique (SAS) commerciaux, fait en sorte qu’il est concevable d’exploiter la cohérence de phase entre deux images complexes afin de détecter des changements dans la scène qui sont difficilement perceptibles, voire invisibles, dans les images d’amplitude. Cette thèse examine le concept de détection cohérente de changements (DCC) avec des images SAS obtenues à partir de trajectoires répétitives sur la même zone.

Comme les images doivent être traitées de manière interférométrique, le problème du recalage des images est examiné et des approches basées sur la déformation des images ainsi que la re-navigation et reformation

de voies sont proposées. Des méthodes pour réduire le taux de fausses alarmes sont aussi examinées de sorte à réduire le nombre de détections causées par des pertes de cohérence qui ne sont pas attribuables à une cible d’intérêt. Ces méthodes sont testées sur plusieurs images SAS obtenues durant des essais en mer avec des systèmes qui traversent diverses bandes fréquentielles et conditions environnementales.

Mots clés : Sonar à antenne synthétique, détection de changements, interférométrie, cohérence

Composition du jury :

Rapporteurs :

  • Hugh GRIFFITHS, Professor, University College of London
  • Jean-Marie NICOLAS, Professeur, Telecom Paritech

Examinateurs :

  • Alan HUNTER, Lecturer, University of Bath
  • Anthony LYONS, Professor, Center for Coastal & Ocean Mapping/Joint Hydrographic Center
  • Emanuel RADOÏ, Professeur, UBO, Lab-STICC
  • Benoît ZERR, Enseignant-Chercheur, HDR, ENSTA Bretagne, Lab-STICC, directeur de thèse
  • Isabelle QUIDU, Maître de Conférences, HDR, ENSTA Bretagne, Lab-STICC, co-directrice de thèse

Invité :

  • Michel LEGRIS, Enseignant-Chercheur, ENSTA Bretagne, Lab-STICC
PhD Defence Vincent Myers
ensta-bretagne