ENSTA Bretagne : Bureau des élèves pour l'année 2019/2020

Raphaëlle, nouvelle présidente du BDE

Vie Étudiante
Une nouvelle équipe vient d'être élue pour gérer le bureau des élèves. Raphaëlle élève-ingénieure militaire succède à Blas, apprenti-ingénieur à la tête de cette association au coeur de la vie étudiante ENSTA Bretagne.
ENSTA Bretagne : Raphaëlle, présidente du BDE 2019-2020

Raphaëlle Mouquet est originaire du Havre. Elle a intégrée l'ENSTA Bretagne après deux années de classes préparatoires (PSI*) à Rouen.

"J'ai choisi l'ENSTA Bretagne afin d'y étudier l'architecture navale. La découverte lors des forums de la filière IETA fut une véritable révélation. Le domaine de la défense m'a toujours attiré et la possibilité d'une année 0 au sein directement des forces m'est apparu comme une opportunité à saisir. Ainsi, mon orientation vers cette filière fut un choix naturel". 

Comment es-tu devenue présidente du BDE ?

Lors de la création de notre liste "ENST1 fameux trois mâts" nous n'étions qu'un petit groupe et il nous a fallu réfléchir aux futurs membres et aux postes. Le poste de prez' était à pourvoir et je me suis dit pourquoi pas. Une prez' mili ca n'a jamais été fait !  Cette décision fut ensuite votée par la liste complète à l'unanimité. C'est ainsi que je me suis retrouvée à la tête d'une liste lors des campagnes et maintenant du BDE. 

Quel meilleur moment retiens-tu de cette période (campagne BDE) ?

Les campagnes permettent, au bout de trois semaines intenses de compétition entre les différentes listes, d'élire le nouveau BDE. Les journées sont rythmées par des soirées, des activités en plein air, des jeux et des tonnes de crêpes afin de régaler toute l'école. 

De cette période, je retiendrai la cohésion qui régnait au sein de notre liste notamment pour organiser des gros événements comme des olympiades, des tournois sportifs ou des soirées et ravir les Enstasiens/Enstasiennes.

Pour l'année 2019/2020 quels projets souhaites-tu mener avec ton équipe ? 

Pour l'année à venir, nous avons de nombreux projets notamment avec le bureau de la glisse pour organiser un surf trip ou simplement des cours pour les débutants ce qui n'était pas le cas les années précédentes. 

De plus, nous souhaitons majoritairement nous focaliser sur une cause qui nous tient particulièrement à coeur : le développement durable. Tout d'abord via des actions simples comme le tri sélectif au sein de la RDE ou des nettoyages de plage. 

Si tu devais donner envie à un taupin de choisir l'ENSTA Bretagne, quels seraient tes arguments ?

En plus d'être une très bonne école d'ingénieur, l'ENSTA Bretagne se distingue par son ambiance. Tous les jours tu seras bien occupé !  

Brest, c'est loin de Paris (enfin 3h26 c'est comme un Gif-Paris en voiture) mais c'est au bord de l'eau donc à toi les sports nautiques / de glisse et la découverte d'une région où il ne pleut pas tant que ça finalement !

contact

Raphaëlle
Présidente du BDE
Élève-ingénieure (promo 2020)