ENSTA Bretagne : Modélisation

PTR2 Assemblages multi-matériaux

Le pôle thématique de recherche "Assemblages multi-matériaux" de l'IRDL vise l'innovation dans les procédés d'assemblages, la caractérisation de leur tenue à long terme en environnements sévères et le développement de techniques hybrides.

Axes de recherche

  • Assembler des matériaux de natures différentes pour des durées de vie longues en environnements sévères, comme le milieu marin.
  • Développer des moyens d'assemblages innovants, prenant en compte les conditions en service, en lien avec l'utilisation de matériaux nouveaux, de nouvelles nuances d'alliages, de nouvelles préparations de surface, etc.
  • Introduire des techniques hybrides (soudo-collage...) demandant des études approfondies, afin d'atteindre des performances en termes de vitesse d'assemblage ou de caractéristiques mécaniques.

Compétences

  • Instrumenter au coeur de l'assemblage
  • Caractériser les propriétés multi-physiques des matériaux et le comportement à long terme des assemblages collés et soudés
  • Modéliser à différentes échelles des phénomènes physiques au cours et à l'issue du procédé d'assemblage, jusqu'à la rupture

Mots clés

Assemblage, Collage, Soudage, Frittage, Fabrication additive, multi-matériaux

 
 
oqisdjqoisdj

oqsijdq doiqsj 

iosq jdoiqsjd o

Exemples de programmes de recherche impliquant l'ENSTA Bretagne
DGA RAPID CIBLES

Développement d’un assemblage collé structurel multimatériaux offrant une protection balistique (2018-2021 ; avec le PTR3).

DGA MRIS

Influence du procédé de fabrication sur le flambement d'une coque cylindrique sous compression axiale (2017-2020, avec le PTR 5)

ANR FEM INDUSCOL

Instrumentation et durabilité des structures multimatériaux collées de systèmes de production d’énergies marines renouvelables (2015-2019). 

ANR COSICO

Comportement, modélisation et simulation du collage structural de structures composites collées, sous une large gamme de température et de vitesse de déformation, et effets du vieillissement, en vue d’améliorer la durabilité des systèmes de production d’énergies marines renouvelables (2014-2019).

Projet européen H2020 RAMSSES : pour des navires plus propres et plus performants

13 axes d'innovation ont été définis pour ce projet européen qui associe 37 partenaires de 11 pays.

L'équipe est en charge de s lots sur la durabilité des liaisons collées entre un module composite et une structure métallique et la mise en place d'une chaîne de calcul d'aide au dimensionnement à la fatigue en grand nombre de cycles de propulseurs en aciers obtenus par fabrication additive, en incluant la validation par des essais à grande échelle (2017-2020 avec les PTR 2 et 5)

 

contact

David Thévenet
Enseignant-chercheur
Equipe Assemblages Multi-matériaux, Laboratoire IRDL (UMR CNRS 6027)
+33 (0)2 98 34 88 07