hydrographie-bathymetrie-satellitaire-ensta-bretagne

Nouveau projet de recherche en hydrographie (bathymétrie) satellitaire

Recherche
Hydrographie - Océanographie
Les images prises par satellites couvrent de larges zones géographiques. Par leur analyse, elles renseignent sur des zones qui auraient demandées par des méthodes traditionnelles beaucoup de moyens matériels et humains.

Dans cette étude, les régions d’intérêt sont les zones peu profondes sur lesquelles, l’application d’une chaîne de traitement dédiée permet d’estimer la hauteur d’eau (bathymétrie).

Dans le cadre de ce projet porté par le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), le consortium composé d’Hytech Imaging, ENSTA Bretagne, Airbus Defense and Space et IxBlue a été retenu pour travailler sur l’amélioration de la chaîne de traitement utilisée de manière opérationnelle au Shom pour produire les spatiocartes marines.

A l’ENSTA Bretagne, Guillaume Sicot, enseignant-chercheur, intervient sur ce projet avec l’aide de Mohamed Ali Ghannami, diplômé de l’ENSTA Bretagne en 2018. Ce dernier a été recruté pour un an spécifiquement sur ce projet.

Guillaume Sicot : « Nous intervenons sur la partie recherche de ce projet qui comporte deux autres volets : une phase de développement et une autre d’industrialisation. Les chaînes de traitement utilisées actuellement ont prouvé la possibilité d’estimer la hauteur d’eau. Notre travail va porter sur les traitements utilisés pour qualifier les données estimées ».

Les scientifiques de l’ENSTA Bretagne ont à leur disposition des données réelles. Elles leur permettront de valider leurs résultats.

L’ENSTA Bretagne est reconnue depuis de nombreuses années pour sa formation en hydrographie. Plus importante formation du domaine en Europe, ses diplômés interviennent partout dans le monde pour réaliser des cartes marines qui respectent les normes internationales définies par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI)

contact

Guillaume Sicot
Enseignant-chercheur
Membre de l'équipe PRASYS, Lab-STICC (UMR CNRS 6285)
+33 (0)2 98 34 88 43
Partenaires du projet

Logo Hytech Imaging

Logo Airbus Defence and Space

Logo iXblue

Logo ENSTA Bretagne Horizontal transparent