

Former des « project managers » capables de piloter, coordonner, et évaluer des projets maritimes d’envergure internationale.
Cette formation se déroule sur une année universitaire complète et comporte :
Les enseignements portent sur l'écosystème d'un projet maritime, son pilotage et son management. Un projet d'application et un stage en entreprise complètent le cursus.
Au cours du premier semestre, les étudiants ont l'opportunité de participer à un Serious Game en management de projet qui les propulsent pendant 2 jours dans la réalité d'un management d'équipe projet au quotidien.
L’originalité de la formation est de s'appuyer sur un partenariat avec le Master Terre et Mer de Sciences Po Rennes. Ce partenariat permet d'offrir une forte interdisciplinarité dans les enseignements.
L'autre point clé de cette formation tient à l'intégration d'une conduite effective d'un projet maritime tout au long du semestre académique. Les équipes projet bénéficient pour ce bureau d'étude d'un encadrement professionnel et académique tout en ayant régulièrement un retour des équipes des étudiants de Sciences Po Rennes.
Le programme pédagogique du Mastère Spécialisé « Management de Projets Maritimes » est conçu sur la base de l’implication des industriels dans la formation. Ces derniers, selon leurs profils, interviennent à plusieurs niveaux :
Plusieurs organismes et entreprises soutiennent déjà la formation, parmi lesquels Naval Group, SOFRESID, PIRIOU, Ailes Marines et Bretagne Pôle Naval.
Ces project managers sont amenés à intervenir sur l'ensemble du secteur maritime : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques et minières marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes au sein de PME et de grands groupes.
Cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles et labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Dominique Sennedot, Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique :
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a labellisé ce projet de Mastère pour encourager vivement le besoin de culture maritime dans le domaine de la formation, initiale et continue. Ce nouveau Mastère « Management de projets maritimes » est un marqueur au profit de la Croissance bleue. Désormais le "former à la mer" devient réalité.