ENSTA Bretagne : Conférence de Pierre-Eric Pommellet, DG Opérations et performance du groupe Thales devant les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne

Conférence de Pierre Eric Pommellet, Groupe Thales

École
Entreprises
Mardi 14 janvier 2020, un peu moins d'an après avoir parrainé la promotion 2020, Pierre Eric Pommellet, DG Opérations et performance de Thales, était de retour à l’ENSTA Bretagne. Il est allé à la rencontre des élèves-ingénieurs et leur a présenté, lors d'une conférence, la "raison d'être" de Thales avec la confiance comme maître mot.
ENSTA Bretagne : Conférence de Pierre-Eric Pommellet devant les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne

Quelques semaines avant leur départ en stage de fin d'études et le commencement de leur vie professionnelle, les élèves-ingénieurs de la promotion 2020, ont eu l'opportunité d'échanger librement avec Pierre-Eric Pommellet, leur parrain de promotion.

"Construisons ensemble un avenir de confiance" 

C'est avec cette phrase, "raison d'être" de Thales que Pierre Eric Pommellet a souhaité présenter son entreprise et ses enjeux. Dans son intervention, ponctuée d'anecdotes et de décryptages de faits d'actualités, il a insisté sur le mot clé "confiance" : confiance dans les produits et services, confiance dans les Hommes et leurs compétences, confiance dans les technologies numériques mais aussi engagements au travers du dialogue social, de la politique environnementale, de l'inclusion et de la diversité.

En prenant le contre-exemple de la crise du 737 max qu'il a qualifié de "tremblement de terre", il a pointé du doigt la rupture de confiance engendrée par le double crash et les nombreuses répercussions pour l'entreprise ainsi que pour toute l'industrie aéronautique.

Pierre Eric Pommellet a conclu son discours par une double citation : celle d'Antoine de St Exupéry "On ne peut pas prédire l'avenir mais on peut le rendre possible" et celle d'Oscar Wilde "L'expérience c'est la somme de nos erreurs" en invitant ainsi les étudiants à prendre part aux nombreux défis technologiques qui seront à relever dans les prochaines années.

ENSTA Bretagne : Echanges entre les étudiants de l'ENSTA Bretagne et Pierre Eric Pommellet de Thales

Les échanges se sont ensuite poursuivis avec les questions des étudiants sur la politique nationale de Défense, les accords internationaux, la politique RH de Thales...

Les étudiants de l'ENSTA Bretagne de la promotion 2020 "Jean-Loup Chrétien" et leur parrain se sont donnés rendez-vous le samedi 21 novembre 2020 pour la cérémonie de remise des diplômes.