autisme-atelier-apprentissage-codage

Apprendre le codage Informatique à des enfants et adultes autistes Asperger

Vie Étudiante
École
Environ deux fois par mois, dans un cadre sécurisant et ludique, des étudiants de l'ENSTA Bretagne accompagnent de jeunes autistes Asperger et adultes dans l'apprentissage du codage informatique.

L'idée a émergé suite à l'accueil de Tomy, un jeune autiste, en stage dans le département STIC de l'ENSTA Bretagne. Phillippe Dhaussy, son encadrant est enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne. Il a, à cette occasion, découvert les capacités étonnantes de Tomy pour l'informatique mais aussi ses difficultés comportementales en société : 

Après des rencontres avec des parents d'autistes qui m'ont parlé des difficultés d'insertion de leur enfants, j'ai décidé de monter cette atelier qui fait partie d'un ensemble d'ateliers offerts toute l'année aux autistes sur Brest pour les aider à mieux s'insérer socialement.

Les ateliers ont ainsi pu commencer en mars 2018 et à partir d'octobre, 5 élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne volontaires y participaient. 

Un coup de pouce à l'insertion professionnelle

Outre la "bulle d'air" que représente l'atelier, l'objectif est également de permettre à certains d'entrevoir un futur métier dans le domaine informatique (développeur, test de logiciels, maintenance de systèmes informatiques...).  

Vincent par exemple a eu l'opportunité de participer à ces ateliers. Cela l'a confirmé dans ses choix de suivre une formation de développeur web au printemps 2019.

Du côté des futurs ingénieurs ENSTA Bretagne, les ateliers sont également source d'enrichissement. Les participants apprennent à transmettre leurs compétences mais aussi à travailler avec des personnes différentes et ainsi à adapter leurs méthodes de travail et comportement. L'atelier fait notamment le lien avec l'action de sensibilisation au handicap menée chaque année auprès des étudiants de l'ENSTA Bretagne. 

Une initiative pérenne encadrée

Les ateliers vont se poursuivre au cours de l'année scolaire 2019/2020. Un appel à volontaires sera renouvelé dès septembre auprès des étudiants de l'ENSTA Bretagne.

Comme cette année, les ateliers seront réalisés avec le soutien  :

  • des éducatrices et neuropsychologues des Génêts d'Or. Elles apportent leur regard et savoir-faire sur les méthodes d'apprentissage et la prise en compte des spécificités des personnes autistes, toutes différentes.
  • d'une pédagogue de l'association Epsilon, spécialisée dans l'autisme. Elle intervient également sur la conception des supports de cours et de TP adaptés aux différents profils autistiques.
  • de parents d'enfants autistes.
Informations pratiques
Langages informatique enseignés
  • Débutants : langage Scratch avec extension pour la programmation de robot (MBOT)
  • Avancés : langage Python
  • Elaboration de pages Web (HTML, Javascript)
Encadrement pédagogique

Pour une meilleure efficience de la démarche, un travail d’élaboration de fiches pédagogiques originales est en cours. Ce travail est effectué par les étudiants de l’ENSTA Bretagne, en collaboration avec une formatrice de l’association Epsilon, spécialisée dans les méthodes pédagogiques adaptées à la pensée autistique et le service SAVS des Genêts d’Or. Les parents apportent leur point de vue dans cette démarche.

contact

Philippe Dhaussy
Enseignant-chercheur
Equipe MOCS, Laboratoire Lab-STICC (UMR, CNRS 6285)
+33 (0)2 98 34 88 90